Institution Sainte Thérèse
Établissement d’enseignement catholique sous tutelle diocésaine
5 rue de l’Ancienne Église - 91230 Montgeron
École : 01 69 03 34 09 - Collège : 01 69 03 39 91
E-mail : contact@institution-sainte-therese-montgeron.fr
logo
HISTORIQUE
Hier... | Aujourd'hui.... | Demain...

Il y a plus de cent ans, en 1894, le comité d’œuvre Paroissial de Montgeron fait appel au Père F. Delaplace, spiritain, fondateur de l’ordre des Servantes du Saint-Cœur de Marie, pour que des sœurs viennent soutenir les jeunes, les vieillards et les malades au sein de l’œuvre de la « Providence Saint-Joseph ». 


C’est en 1928, le 1er Octobre, que l’institution ouvre ses portes pour la première fois. Établie dans la propriété de la Maison Mère des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie, elle y reçoit les filles de 4 à 12 ans pour l’enseignement primaire. Le premier Mai 1929, Monseigneur Roland Gosselin, évêque de Versailles, lui donne sa  bénédiction et officialise le nom : Institution Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. L’école comptait à son ouverture 24 élèves réparties en deux classes. A partir des années 60, l’institution accueille des garçons d’abord en classe enfantine puis dans les classes primaires. A la rentrée 1966 s’adjoint au primaire un collège.

L’établissement, sous tutelle de la congrégation, est confié à une direction laïque en 1966 et est placé sous la tutelle diocésaine à la rentrée 1984.




La Pastorale - Éveil à la Foi Organigrammes Transport APEL - OGEC
École directe parents d’élèves